News » conjonctivite

  • Coronavirus et les lentilles de contact

    Publié le par Stéphanie Ghenne

    Coronavirus : évitez les lentilles de contact pour limiter la propagation !

    Les personnes qui portent des lentilles de contact pourraient être plus infectées que les autres. Les lunettes peuvent protéger légèrement de la propagation dans l'air du virus.

    Si vous porter des lentilles de contact, c'est le moment de retrouver une paire de lunette. Les ophtalmologistes sont clairs : pour limiter la propagation du virus, il faut éviter de porter des lentilles.

    Vous éviterez ainsi de porter vos mains à vos yeux, dont les muqueuses pourraient être contaminées par le coronavirus, souligne l'American Academy of Ophtalmology. Les personnes qui utilisent des lentilles de contact pourraient être plus contagieuses, car on ne se lave pas nécessairement les mains après avoir mis ses lentilles, souligne Thomas Steinenmann, clinicien porte parole de l'Académie d'ophtalmologie, cité par CNN. 

    Les lunettes sont par ailleurs susceptibles de protéger légèrement la muqueuse de vos yeux, qui pourraient être victimes de particules dans l'air, à cause d'un éternuement par exemple. 

    Malgré tout, porter des lunettes ne vous immunise pas : le virus se propage surtout par le nez et la bouche. "Théoriquement, c'est possible que le virus entre dans notre corps via les yeux. Mais nous n'avons pas encore de preuves", précise Thomas Steinenmann.

    Des conjonctivite chez certains malades du Covid-19

    Des études chinoises montrent que des symptômes de conjonctivites ont été remarqués chez 1 % à 3 % des patients atteint du Covid-19. La conjonctivite provoque une sévère démangeaison des yeux, qui pourrait augmenter l'infectiosité du virus, c'est à dire sa capacité à se propager. Pour limiter l'épidémie, chaque fois que l'on se frotte les yeux, il est nécessaire de se laver les mains.

    Plus

  • CONJONCTIVITE / ŒIL ROUGE - QU'EST CE QUE C'EST ?

    Publié le par Stéphanie Ghenne

    OEIL ROUGE ET INFLAMMATION DES YEUX

    La conjonctivite, que l'on appelle également œil rose ou rouge peut provoquer 
    des irritations oculaires ou donner la sensation d'avoir du sable dans les yeux
    ou d'avoir les yeux vaseux. 

    Qu'est-ce qu'une conjonctivite virale, et quel traitement pour une conjonctivite ?

    INFLAMMATION DE LA CONJONCTIVE

    La conjonctive est la mince couche de tissu qui recouvre la surface externe de l'œil. La conjonctivite peut affecter un des yeux ou les deux. Elle se présente sous différentes formes :

    CB_AC_Item2_528x241_conjunctivitis-pinkorredeye-_washingHands.jpgPour toutes les formes de conjonctivite, les consignes sont de ne pas porter de lentilles de contact jusqu'à ce que les symptômes aient disparu, de se laver les mains régulièrement et de prévenir la propagation de la maladie. 

    CB_AC_Item1_528x241_conjunctivitis-pinkorredeye-_man-rubbingeyes.jpgTraitement - La conjonctivite peut disparaître en quelques jours, voire une semaine. Les dépôts collants sur les paupières s'essuient minutieusement à l'aide de ouate hydrophile imbibée d'eau. La conjonctivite d'irritation commence à disparaître dès que la source de l'irritation - comme un cil incarné - est enlevée. Sinon, un traitement peut s'avérer nécessaire :
    • Des gouttes ophtalmiques antibiotiques ou un onguent peuvent être prescrits pour la conjonctivite infectieuse
    • Des antihistaminiques peuvent être prescrits contre la conjonctivite allergique
    • Un nouveau-né souffrant de conjonctivite néonatale doit être examiné par un médecin sans délai
    Comment la dépister - Les yeux sont rouges et enflammés et un fluide jaune et épais peut s'en écouler qui finit par former des croûtes sur les cils surtout présentes au réveil. Les démangeaisons ou larmoiements font également partie des symptômes courants. Certaines personnes peuvent éprouver une sensation de brûlure ou "graveleuse" dans les yeux ou alors avoir les paupières gonflées. La conjonctivite infectieuse peut s'accompagner de symptômes comparables à ceux du rhume comme de la fièvre ou un mal de gorge. La conjonctivite allergique s'accompagne souvent des symptômes du rhume des foins tels que des éternuements et des écoulements du nez, ainsi que des démangeaisons du nez. 

    • Conjonctivite infectieuse – Les infections bactériennes ou virales comme le rhume peuvent conduire à cette forme hautement contagieuse de la maladie. Les lentilles de contact infectées ou le maquillage infecté peuvent également être à l'origine de ce type de conjonctivite.
    • Conjonctivite allergique – Les réactions allergiques au pollen, aux animaux à fourrure ou aux acariens peuvent enflammer la conjonctive.
    • Conjonctivite d'irritation – Les substances telles que l'eau chlorée, le shampooing ou la pollution de l'air peuvent irriter les yeux. Un cil incarné peut également provoquer cette forme de conjonctivite.

    Plus