Publié le par Stéphanie Ghenne

DÉPISTER UN PROBLÈME

  • S'asseoir trop près de la TV ;
  • Rapprocher des objets à l'excès ;
  • Décrocher de ligne lors de la lecture ;
  • Cligner des yeux fréquemment et se frotter les yeux ;
  • Plisser les yeux, incliner la tête ou fermer un des yeux pour mieux voir ;
  • Loucherie ;
  • Sensibilité à la lumière ;
  • Yeux qui pleurent ;
  • Baisse soudaine des résultats scolaires ;
  • Réticence aux activités physiques.
COMMENT PROTÉGER LES YEUX DE VOS ENFANTS
Plusieurs mesures fondamentales permettent de protéger la vue de vos enfants.
Veillez au bien-être de vos enfants : ce qui est vrai pour nous les adultes est vrai pour les enfants... Un régime alimentaire équilibré et la pratique régulière d'une activité physique sont essentielles pour garantir la santé des yeux et une bonne vision. 

Limitez le temps passé devant l'écran : les enfants adorent les ordinateurs, la télévision et les tablettes. Mais ils sont exposés à la lumière bleue émise par les écrans de ces appareils... Limitez idéalement le temps qu'ils passent derrière un écran à 45 minutes. Essayez de mettre en place la règle du 20-20-20 conseillée outre-Manche et qui consiste en une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes pour regarder des objets situés à une distance de 20 pieds (six mètres environ). 

Attention au soleil : les enfants passent un temps considérable à jouer en plein air. Or leurs yeux sont vulnérables aux rayons UV... Veillez à ce qu'ils portent une paire de lunettes de soleil caractérisées par un indice de protection solaire élevé lorsqu'ils jouent au jardin, au bord de la piscine, au bord de l'eau, à la plage, etc. 

Une correction optique adaptée est capitale : si vos enfants doivent porter des lunettes, assurez-vous qu'ils les portent en permanence. En particulier à l'école, pour qu'ils puissent être attentifs en classe et prendre part aux activités de bricolage, de groupe ou sportives. 

PROTECTION SUPPLÉMENTAIRE POUR LES ADOLESCENTS

En raison de leur mode de vie, les adolescents sont plus exposés aux effets nocifs de la lumière UV que les adultes. Leurs yeux n'ont pas encore totalement terminé de se développer. Ils sont donc plus vulnérables aux effets nocifs des UV et de la lumière bleu-violet.
S'il louche ou qu'une de ses paupières tombes, il se peut que votre enfant ait ce que l'on appelle l'œil paresseux. Des examens médicaux réguliers permettent de poser le diagnostic à un stade précoce et d'envisager le traitement adéquat.
LOUCHERIE (STRABISME)
Dans le cas du strabisme, couramment appelé "loucherie", un œil regarde devant lui et l'autre pas ; il regarde en bas, à droite, en haut ou à gauche. Le traitement du strabisme à un stade précoce, par la mise en place de caches oculaires - de patches -, contribue à résoudre le problème. 
ASTIGMATISME
S'il rencontre des problèmes lors de la lecture, il est possible que votre enfant souffre d'astigmatisme (vision floue). Certains exercices de lecture simples permettent de tester leur vision.
HYPERMETROPIE
Si votre enfant voit très nettement les objets de loin, mais a du mal à voir ceux très proches de lui, il est probable que votre enfant se plaigne également de maux de tête et de fatigue oculaire, parce que ses yeux fatiguent.
MYOPIE
S'il a du mal à voir le tableau en classe ou va systématiquement s'asseoir à un mètre de la télévision, il y a de fortes chances pour que votre enfant éprouve également des difficultés à voir des objets distants.