News
Histoire du verre
UNE AVENTURE HUMAINE,
INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE UNIQUE
Le groupe Essilor est le fruit d’une aventure humaine, industrielle et commerciale unique, qui a vu la métamorphose d’une entreprise d’artisans lunetiers, née à Paris en 1849 et qui s’est rapidement développée aux Battants dans la Meuse, dans l’Est de la France, en un groupe de 69 000 personnes présent dans le monde entier.
UNE PLONGÉE
DANS L’HISTOIRE DE L’OPTIQUE
Acquise par le groupe Essilor au début des années 2000, la collection Essilor-Pierre Marly est présentée au Musée de la lunette de Morez (Jura, France). Situé au cœur de la région française réputée pour son savoir-faire lunetier, le Musée de la lunette est un lieu vivant qui conserve et valorise le patrimoine industriel de sa région, retrace l’histoire des lunettes et propose de comprendre le phénomène de la vision.
La collection Essilor-Pierre Marly, constituée par Pierre Marly (1915-2015), opticien créateur de renom et collectionneur est l’une des plus belles collections de ce type au monde. Elle rassemble plus de 2500 pièces historiques rares allant de lunettes, jumelles et autres instruments ou ouvrages scientifiques liés à l’optique. Parmi les plus belles pièces, on compte des besicles médiévales, les lunettes de Victoire de France, fille de Louis XV, des faces-à-mains (dont celui de Sarah Bernhardt), des lunettes en provenance d’Asie, des lunettes Inuit ou encore des lunettes signées André Courrèges ou Pierre Marly, lui-même.