Publié le par Stéphanie Ghenne

Gouverenur Audigier 

1878

Clément Gouverneur créé la société à son nom « Clément Gouverneur » en 1878 et l’installe au 66 rue de la république à Morez. Il est l’inventeur des « branches crochet cordées », qui sont toujours proposées dans notre collection. il diversifie rapidement sa production en fabriquant des pince-nez sans soudure.

1905

A l’arrivée de son gendre en 1905, la société change de dénomination et devient « Gouverneur Audigier ». Elle fabrique des lunettes et des pince-nez mécaniques, des lunettes à « grillages mobiles » et des drageoires (cercle réalisé en fil drageoir en forme de Vé). L’entreprise pratique le polissage et le nickelage soignés, exigés par une clientèle déjà très avertie et exigeante.

1914

En 1914, les événements obligent les dirigeants à se diversifier. Ils tordent et vrillent tout ce qui s’apparente à du fil en hélice, comme les agrafes pour corsets, les barrettes à cheveux et les « rugueux », sorte d’écouvillon pour enflammer l’étoupille des canons.

Après la grande guerre, l’usine poursuit ses fabrications de pince-nez et de branches

 

2014

Un nouveau chapitre dans l’histoire de Gouverneur Audigier. Après 136 ans d’activité familiale, la Maison Gouverneur Audigier a été reprise en 2014. L’objectif de Philippe Girod, le repreneur, est de revitaliser l’entreprise par deux marques :

- Gouverneur

- GOUV/AU

La première premium luxe et la deuxième mode en conservant les savoir-faire de la maison et en innovant techniques et designs Riche d’un catalogue de plus de 10 000 articles, la lunetterie vous propose de personnaliser votre monture.