News

  • Coronavirus et les lentilles de contact

    Publié le par Stéphanie Ghenne

    Coronavirus : évitez les lentilles de contact pour limiter la propagation !

    Les personnes qui portent des lentilles de contact pourraient être plus infectées que les autres. Les lunettes peuvent protéger légèrement de la propagation dans l'air du virus.

    Si vous porter des lentilles de contact, c'est le moment de retrouver une paire de lunette. Les ophtalmologistes sont clairs : pour limiter la propagation du virus, il faut éviter de porter des lentilles.

    Vous éviterez ainsi de porter vos mains à vos yeux, dont les muqueuses pourraient être contaminées par le coronavirus, souligne l'American Academy of Ophtalmology. Les personnes qui utilisent des lentilles de contact pourraient être plus contagieuses, car on ne se lave pas nécessairement les mains après avoir mis ses lentilles, souligne Thomas Steinenmann, clinicien porte parole de l'Académie d'ophtalmologie, cité par CNN. 

    Les lunettes sont par ailleurs susceptibles de protéger légèrement la muqueuse de vos yeux, qui pourraient être victimes de particules dans l'air, à cause d'un éternuement par exemple. 

    Malgré tout, porter des lunettes ne vous immunise pas : le virus se propage surtout par le nez et la bouche. "Théoriquement, c'est possible que le virus entre dans notre corps via les yeux. Mais nous n'avons pas encore de preuves", précise Thomas Steinenmann.

    Des conjonctivite chez certains malades du Covid-19

    Des études chinoises montrent que des symptômes de conjonctivites ont été remarqués chez 1 % à 3 % des patients atteint du Covid-19. La conjonctivite provoque une sévère démangeaison des yeux, qui pourrait augmenter l'infectiosité du virus, c'est à dire sa capacité à se propager. Pour limiter l'épidémie, chaque fois que l'on se frotte les yeux, il est nécessaire de se laver les mains.

    Plus

  • La vision: un problème de santé

    Publié le par Stéphanie Ghenne

    AMELIORER LA VISION POUR AMELIORER LA VIE

    Bien voir est essentiel pour le bien-être et une bonne qualité de vie au quotidien. Une bonne vue permet l’acquisition des connaissances, l’accès au travail et l’intégration sociale au sein de son environnement. C’est pourquoi les équipes du groupe Essilor se mobilisent partout dans le monde autour de notre mission : améliorer la vision pour améliorer la vie.

    LA VISION : UN PROBLÈME
    DE SANTÉ MONDIAL MÉCONNU
     

    La vue est sans doute le plus important de nos sens. Les troubles de la vision ont en effet de multiples conséquences sur la vie personnelle et professionnelle et peuvent avoir un impact considérable sur l’économie et la société.

    UNE MISSION EXIGEANTE
    ET STIMULANTE

     

    En tant qu’acteur historique et leader mondial de l’optique ophtalmique, le groupe Essilor s’engage à développer des solutions visuelles pour corriger et protéger la vue des 7,7 milliards de personnes dans le monde. Pour y parvenir, nous plaçons notre mission – améliorer la vision pour améliorer la vie – au cœur de toutes nos actions, tout en respectant les principes et valeurs qui animent le Groupe depuis près de 170 ans.

    Cette mission fédère nos 69 000 collaborateurs partout dans le monde, oriente notre stratégie, irrigue notre dynamique d’innovation et anime tous nos engagements.

    PERMETTRE À CHACUN
    DE BIEN VOIR

     

    Grâce à notre expertise, notre présence mondiale et notre capacité d’innovation au service de la santé visuelle, plus d’un milliard de personnes dans le monde portent aujourd’hui nos produits. Cependant de nombreuses personnes, par manque de connaissance ou d’éloignement d’un professionnel de l’optique, ne protègent pas leur santé visuelle.

    De plus, les évolutions démographiques – comme l’urbanisation qui favorise le développement de la myopie ou des modes de vie toujours plus connectés qui augmentent le risque des pathologies de l’œil – créent de nouveaux besoins auprès des consommateurs. Pour répondre à ces défis, nos équipes travaillent au quotidien au développement de nouvelles solutions visuelles pour nous permettre de remplir notre mission, améliorer la vision pour améliorer la vie de chacun partout dans le monde.

    1. 7,7MILLIARDS DE PERSONNES ONT BESOIN DE PROTÉGER ET DE PRÉSERVER LEUR VUE
    2. 4,6MILLIARDS DE PERSONNES ONT BESOIN D’UNE CORRECTION VISUELLE
    3. 2,7MILLIARDS DE PERSONNES N'ONT PAS LA CORRECTION VISUELLE DONT ELLES AURAIENT BESOIN
    4. 6MILLIARDS DE PERSONNES NE PROTÈGENT PAS LEURS YEUX DU SOLEIL
    5. 80%DES TROUBLES VISUELS PEUVENT ÊTRE ÉVITÉS OU CORRIGÉS
    6. 200MILLIONS D’EUROS INVESTIS PAR AN PAR LE GROUPE DANS LA RECHERCHE ET L’INNOVATION

    Plus

  • Histoire du verre

    Publié le par Stéphanie Ghenne

    UNE AVENTURE HUMAINE,
    INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE UNIQUE

    Le groupe Essilor est le fruit d’une aventure humaine, industrielle et commerciale unique, qui a vu la métamorphose d’une entreprise d’artisans lunetiers, née à Paris en 1849 et qui s’est rapidement développée aux Battants dans la Meuse, dans l’Est de la France, en un groupe de 69 000 personnes présent dans le monde entier.

    UNE PLONGÉE
    DANS L’HISTOIRE DE L’OPTIQUE

    Acquise par le groupe Essilor au début des années 2000, la collection Essilor-Pierre Marly est présentée au Musée de la lunette de Morez (Jura, France). Situé au cœur de la région française réputée pour son savoir-faire lunetier, le Musée de la lunette est un lieu vivant qui conserve et valorise le patrimoine industriel de sa région, retrace l’histoire des lunettes et propose de comprendre le phénomène de la vision.

    La collection Essilor-Pierre Marly, constituée par Pierre Marly (1915-2015), opticien créateur de renom et collectionneur est l’une des plus belles collections de ce type au monde. Elle rassemble  plus de 2500 pièces historiques rares allant de lunettes, jumelles et autres instruments ou ouvrages scientifiques liés à l’optique. Parmi les plus belles pièces, on compte des besicles médiévales, les lunettes de Victoire de France, fille de Louis XV, des faces-à-mains (dont celui de Sarah Bernhardt), des lunettes en provenance d’Asie, des lunettes Inuit ou encore des  lunettes  signées André Courrèges ou Pierre Marly, lui-même.

    Plus

  • Essilor

    Publié le par Stéphanie Ghenne

    L’INNOVATION :
    MOTEUR DE NOTRE CROISSANCE

    Notre métier est de concevoir, fabriquer et distribuer, au travers de modèles économiques innovants, des produits et services de qualité qui contribuent chaque jour à corriger, protéger et prévenir les risques pour la santé visuelle des 7,7 milliards d’habitants de la planète. Notre réussite repose sur trois facteurs : la force de notre mission, une stratégie claire et un modèle de croissance basé sur l’innovation et les partenariats.

    Entreprise pionnière, nous avons fait de l’innovation le moteur de notre croissance, avec plus de 200 millions d’euros consacrés chaque année à la recherche et l’innovation. Cette dernière trouve sa source dans l’écoute des consommateurs. Produits, services, marketing, modèles économiques, distribution : nous innovons dans toutes les dimensions de notre métier pour répondre aux attentes des consommateurs du monde entier.

    Notre force réside également dans notre stratégie de partenariats qui nous permet de nous développer partout dans le monde. Cela nous permet d’imaginer de nouvelles réponses aux enjeux d'aujourd’hui et de demain – lutte contre la progression de la myopie et contre le vieillissement visuel, prévention de la fatigue visuelle liée aux nouveaux usages numériques… Nous le faisons avec nos partenaires et avec nos collaborateurs, fédérés autour de valeurs et d’engagements communs qui forment un socle solide de développement.

    Plus

  • Le verre Eyezen

    Publié le par Stéphanie Ghenne

    BÉNÉFICES

    • CONTRIBUE À RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE

    84% des porteurs déclarent souffrir d'une fatigue visuelle moins élevée grâce à Eyezen

    • MEILLEURE POSTURE

    8 utilisateurs sur 10 souffrent moins de douleurs liées à une mauvaise posture

    •  LISIBILITÉ SUR APPAREILS NUMÉRIQUES

    Améliore la lisibilité des petits caractères

    • PROTECTION CONTRE LA LUMIÈRE BLEU-VIOLET

    Protège vos yeux de la partie nocive de la lumière

    • VISION CONFORTABLE

    Ordinateurs, smart watches, smartphones, etc. font partie de notre vie quotidienne et nécessitent des verres plus que jamais adaptés à nos vies connectées. Un usage intensif d’écrans au quotidien met vos yeux à rude épreuve et peut provoquer une fatigue oculaire. Eyezen est un verre correcteur unifocal. Il offre une vision plus nette qu’un verre unifocal ordinaire et permet de réduire la fatigue oculaire. Eyezen est disponible pour tous - que vous ayez reçu un avis d'un ophtalmologue ou souhaitiez simplement une paire de lunettes pour votre usage quotidien d’écrans

    • UN CONFORT VISUEL ACCRU

    La technologie qui se cache derrière Eyezen porte le nom de technologie Eyezen Focus. Elle veille à soutenir votre œil lors du travail d'accommodation. Eyezen Focus réduit la fatigue visuelle en soutenant la lecture des petits caractères et contribue ainsi à l’adoption d'une posture plus naturelle lors de l’utilisation d’appareils digitaux.

    • PROTECTION CONTRE LA LUMIERE BLEUE NOCIVE

    Eyezen protège vos yeux lorsque vous travaillez ou vous détendez sur des écrans grâce à la technologie intégrée Smart Blue Filter™ qui réduit les effets nocifs de la lumière bleue.

    • RÉDUIT LA FATIGUE VISUELLE & AMÉLIORE LA POSTURE

    Réfléchissez à votre utilisation de smartphone, ordinateur portable ou tablette. Souvent, vous les utilisez de près, pendant de longues périodes et généralement en adoptant une posture peu naturelle. Le verre correcteur Eyezen est équipé d'un boost visuel dans la partie inférieure du verre, rendant les objets plus nets. Si vous regardez à travers la partie inférieure d’un verre Eyezen, les images et mots vous paraîtront plus nets et vous devrez dès lors moins vous pencher vers l’avant.

    • PAS DE CORRECTION NÉCESSAIRE ? PROFITEZ-EN TOUT DE MÊME

    Même sans prescription, profitez de la technologie EyezenFocus, qui aidera vos yeux à rester détendus face aux écrans, soulagera votre fatigue visuelle et améliorera votre posture. 

    Plus